Conduite en état d’ivresse : limites et sanctions de l’alcool au volant

L’alcool est responsable d’1/3 des accidents mortels sur la route, la conduite en état d’ivresse ne doit pas être prise à la légère. Lorsqu’un conducteur est détenteur d’un permis probatoire ou d’apprentissage, son taux d’alcool ne doit pas excéder 0.2 grammes par litre de sang ou alors de 0.10 milligrammes par litre d’air expiré. La consommation d’alcool à la base est interdite lorsqu’on est au volant.

La limite d’alcool au volant pour les conducteurs expérimentés

Après avoir passé la période probatoire, le taux d’alcool au volant est limité à 0.5 grammes par litre de sang. Cela correspond à :

  • Un petit verre de vin (10 cl),
  • 3 cl d’un alcool à 40 degrés,
  • 6 cl d’un léger apéritif à 18 degrés,
  •  Un demi de bière à 5 degrés.

Il est nécessaire pour chaque conducteur de respecter les doses recommandées. Plus vous buvez, plus votre taux d’alcool dans le sang augmente.

Pourquoi ces limites ?

La consommation d’alcool dégrade de façon dangereuse la vue, la pensée et votre déclaration de réaction au volant, surtout lorsque vous n’avez consommé qu’une faible quantité. La conduite en état d’ivresse reste une des principales sources des accidents en route avec la vitesse et le manque d’attention. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité et de handicap des personnes âgées entre 18-25 ans. C’est la raison pour laquelle la limite d’alcool au volant est plus stricte pour les jeunes conducteurs.

Comment contrôler son taux d’alcool avant de prendre le volant

Pour éviter de conduire avec un taux d’alcool élevé, il est conseillé de contrôler votre taux d’alcool grâce à un appareil appelé éthylotest. Il indique la concentration d’alcool dans votre sang en milligrammes/litres. Il est possible d’en trouver dans les supermarchés. Il est préférable de faire le test au moins une heure après avoir bu votre dernier verre d’alcool, car avant cela le taux d’alcool peut augmenter.

Est-ce une obligation d’avoir un éthylotest dans son véhicule ?

Depuis l’année 2012, l’éthylotest fait partie des appareils qui doivent figurer dans une voiture, même si aucune sanction n’est appliquée, si vous n’en avez pas. Une telle mesure a pour but d’inciter les conducteurs à contrôler leur taux d’alcoolémie avant de prendre la route et de réduire le nombre d’accidents dus à la conduite en état d’ivresse.

Diminution du taux d’alcool

Le taux d’alcool dans le sang diminue en moyenne de 0.10 ou 0.15 g par litre et par heure. Ce taux peut varier selon la personne et selon les circonstances. La seule façon de savoir si vous avez dépasser la limite au volant est de recommencer le test. Pour vous prévenir des dangers de la conduite en état d’ivresse, les sanctions pour alcool au volant sont très dissuasives.

Un contrôle de votre taux d’alcool au volant peut se faire à n’importe quel moment par les forces de l’ordre. Si ce taux est supérieur à 0.2 grammes/litre ou 0.5 grammes/litre, cela vous expose à de lourdes sanctions.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*