Tous les accusés ont l’occasion de se défendre devant les tribunaux, pour prouver leur innocence. Cette noble tâche est souvent confiée aux avocats qui vous accompagnent devant les tribunaux. Toutefois, vous pouvez choisir d’agir seul, bien que l’aide d’un avocat soit la meilleure option. Comment procéder à sa propre défense devant les tribunaux ?
La particularité de votre dossier
Il n’est pas possible que vous vous présentiez devant la justice et vouloir vous défendre seul avec tous les dossiers. C’est la nature de votre dossier qui vous octroie cette possibilité. En effet, la complexité d’un dossier de défense en justice nécessite l’expertise d’un juge et d’un avocat de défense. Par conséquent, la loi autorise la comparution et la défense seules, lorsque votre dossier est moins soucieux. Autrement dit, vous avez la possibilité de vous défendre seul, lorsqu’un juge n’est pas obligé d’intervenir. La plupart des dossiers moins délicats, confondent deux individus en quête d’un médiateur ou d’un défenseur. Dans ces cas, vous pouvez vous défendre seul, puisque l’intervention du juge n’est pas une nécessité.
La saisie du tribunal par assignation ou par requête
La comparution au tribunal vous oblige à présenter en détail, les biens qui vous opposent à la partie adverse. Cette présentation permet d’évaluer l’objet de votre accusation ou l’objet de dispute. Lorsque la valeur de l’objet de litige est considérable, vous serez obligé de recourir à l’expertise d’un avocat pour défendre votre partie. La saisie du dossier vous donne donc la certitude d’être en présence d’un sujet délicat ou pas. À cette étape, vous pouvez comparer également le bien qui vous oppose à une valeur réelle. Tous les objets de dispute d’une grande valeur vous obligent à recourir à un juge. Par ricochet, vous devez faire appel à un avocat pour vous assister.
L’essai de conciliation entre les parties
L’essai de conciliation ou la tentative de conciliation est à deux niveaux. Il vous offre la possibilité de vous entendre avec votre partie adverse. Vous trouverez un terrain d’entente entre vous. C’est l’objet que visent les tentatives de conciliation. Vous ne devez pas les négliger. L’essai de conciliation vous permet également de gagner plus de temps. Lorsque vous réussissez à vous entendre, vous mettez un terme aux procès. Plus un médiateur ou un juge désormais, plus d’audience. Par ailleurs, outre le temps que vous gagnez désormais, la réussite de la tentative de conciliation réduit vos dépenses.
La défense argumentative et la loquacité verbale
C’est la partie centrale du procès, lorsque vous n’avez aucun avocat pour vous défendre. Elle est faite en deux principales phases : la préparation des arguments et l’exposition des arguments. Publiquement, chaque partie organise sa défensive par des arguments pointilleux et les expose. Le demandeur passe en premier et accuse son adversaire. Ensuite, sous l’injonction du juge, la partie adverse se défend également. Quant au juge ou au médiateur, il examine objectivement l’argumentaire et prononce le jugement.
Par ailleurs, la loquacité verbale n’est rien d’autre que l’éloquence que vous mettez dans la prestation de vos arguments. Plus vous êtes éloquent et pertinent, plus vous avez la chance de gagner le procès. La réussite d’un procès dépend quelque peu de la prestation. L’art de persuasion, l’éloquence et la chronologie de votre argumentaire impactent l’audience. Voilà en quoi se résume la défense au tribunal.
Soyez le premier à commenter