Un client, peut-il se présenter sans avocat ?

Dans le monde des droits, l’avocat est le plus souvent sollicité. C’est un acteur incontournable de ce domaine en raison de son rôle qui est de représenter une personne mise en cause par une autre personne. Beaucoup de personnes font alors le recours inévitablement à un avocat pour se faire représenter et profiter de leur droit. La présence d’un avocat défenseur est bénéfique dans le déroulement des processus juridiques. Mais est-il possible de se passer de l’avocat dans de telles procédures ? Cet article vous renseigne sur la possibilité pour un client de se présenter sans son avocat.

La possibilité de ne pas se faire représenter par un avocat       

En effet, il est fréquent de voir un client se faire représenter par un avocat lors de son jugement ou procès. C’est ce dernier qui le défend. Il a pour but de l’innocenter si le client est innocent ou d’alléger les sanctions si c’est un client coupable. La présence d’un avocat auprès d’un client est un phénomène tellement récurrent qu’on en arrive à croire que sans avocat, une personne ne peut pas se présenter pour son procès. Mais tel n’est pas le cas. En réalité, il est bel et bien possible pour une personne de rentrer dans une procédure de procès sans engager un avocat. Cette manière de faire est spécifique pour un type de procès donné. C’est lorsque l’affaire en cours peut être classée dans cette catégorie que la personne a le droit de ne pas se faire représenter par un avocat s’il le veut. Attention, si vous avez commencé le procès avec un avocat, vous avez l’obligation de finir avec un avocat. Il doit donc toujours être là à toutes les étapes à moins que le jury ne demande qu’il se retire, ce qui est très rare.

La place de l’avocat auprès du client dans un procès civil

Le procès civil est en réalité la procédure juridique qui s’occupe du jugement des affaires civiles. Les affaires civiles sont celles qui relèvent du domaine des droits civils. Il s’agit par exemple des procès posts-divorces, des réclamations de dettes, des réclamations de dommage et intérêts ou autre litige qui relèvent de ce domaine. Lorsque c’est du domaine du droit civil, il n’est vraiment pas important de se faire accompagner par un avocat. On peut à la limite prendre des conseils juridiques dans un cabinet d’avocat, mais se faire représenter par un avocat n’est si avantageux et n’est obligatoire non plus. Dans ces cas-là, vous avez la possibilité de vous défendre seul et d’éviter les coûts onéreux des honoraires. Il va falloir avoir un peu de connaissance en droit au préalable. Mais c’est une procédure simple qui peut être abordée sans un avocat. Vous avez la possibilité de faire toujours de recours si la décision prise ne vous convient pas.

Les autres cas où on peut se présenter sans un avocat

Bien que la place et le rôle de l’avocat soient indiscutables dans le système juridique, il est parfois possible de s’en passer. Ainsi, on peut affronter un procès sans un avocat lorsque le procès traite de votre litige en tant que personne avec une autre personne. Les litiges entre particuliers sont jugés sans forcément faire le recours à un avocat. Il en est de même pour les cas de protection des majeurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*