Personne maitrisant la loi, un avocat intervient dans plusieurs domaines. Il est présent, quelque soit votre domaine d’activité. Son utilité se trouve dans le fait qu’il agit pour le compte de son client et défend les intérêts de ce dernier. L’objectif ici est de connaitre les réelles fonctions d’un avocat. L’article-ci portera donc la charge des différentes fonctions d’un avocat.
Information et conseil
La première fonction d’un avocat, est la fonction d’information et de conseil. En effet, un avocat a le devoir d’informer son client sur les lois en vigueur. Il doit s’assurer que le client ait connaissance des règles de lois en rapport à son domaine. Il doit aussi faire en sorte que le client connaisse ses droits. Au fur et à mesure qu’une loi évolue, l’avocat doit informer son client sur les changements opérés. Quel que soit son domaine d’intervention, l’avocat doit se renseigner sur les textes afin de vous informer.
Comme fonction de conseil, l’avocat a pour rôle de conseiller son client quel que soit le problème auquel il est confronté. Il doit le diriger en lui donnant les conseils nécessaires pour s’en sortir. L’avocat conseil donc son client sur le plan professionnel. Il peut aussi le conseiller sur le plan personnel de sa vie. Pour le mariage par exemple, l’avocat conseil son client sur le choix des différents régimes matrimoniaux. Il peut aussi intervenir en informant son client sur ces droits durant un processus de divorce.
Rédaction
La deuxième fonction d’un avocat est la fonction de rédaction. Après avoir informé et conseillé son client, un avocat doit l’aider à la rédaction de n’importe quel document, surtout s’il s’agit d’un document juridique. Pour un contrat de travail par exemple, l’avocat ayant connaissance des lois, connait les closes à ajouter. Il en est de même pour les contrats de location. L’avocat intervient donc dans la rédaction de n’importe quel contrat de travail. Il peut aussi aider le client à rédiger différents documents, tels que les documents de succession de bien ou de vente de bien. L’avocat s’occupe aussi de la rédaction des conventions. Telle est la fonction de rédaction de l’avocat sur le plan professionnel.
Sur le plan personnel, l’avocat aide à la rédaction des contrats de mariage. Il s’occupe de la rédaction des testaments. Il y inscrit toutes les volontés du client. Il doit aussi s’assurer du respect du testament après le décès du client. L’avocat s’occupe donc de la rédaction des documents de la vie sociale de son client.
Représentation
La troisième et dernière fonction d’un avocat est la fonction de représentation. En tant qu’avocat, il a l’obligation de représenter son client. Il peut le représenter devant un jury et défendre sa cause. Lors d’un litige, l’avocat peut représenter son client afin de trouver une solution amiable avec un plaignant. En étant le représentant du client, l’avocat peut répondre des actes de ce dernier.
Si nous prenons l’exemple d’un avocat qui représente un chef d’entreprise, il peut remplacer ce dernier lors des assemblées générales et lui rendre compte à la fin. Il en est de même lorsque le client est propriétaire d’une maison louée. L’avocat peut dans ce cas, être le bailleur de son client. Il est à noter que la fonction de représentation oblige un avocat à obtenir des réparations pour son client lorsqu’il fait face à une injustice. De ce fait, il a le devoir d’effectuer toutes les démarches nécessaires pour aider son client.
De façon générale, un avocat a trois fonctions : la fonction d’information et conseil, celle de rédaction et enfin la fonction de représentation. Tout ceci dans le but d’aider son client.
Soyez le premier à commenter