L’avocat est le partenaire dont vous avez besoin et vous défend dans tous les domaines de votre vie. Il vous assiste que vous soyez professionnel ou particulier. Parmi les rôles qui lui sont attribués, c’est un excellent défenseur de vos intérêts devant la justice, il vous conseille et vous apporte des éclairci dans votre affaire en tant qu’expert.
L’avocat conseille
L’avocat vous tient informé de vos droits et de vos devoirs, des différentes applicables à votre situation. Il vous aide à établir une stratégie adaptée à n’importe quel domaine du droit. En faisant appel à un avocat à titre préventif, cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent. Si vous êtes confronté à un litige en entreprise, il se doit de vous informer sur vos chances de réussite.
Il rédige des actes et des contrats
L’avocat a comme mission de rédiger des actes juridiques, qu’ils soient relatifs à la vie privé (contrat de mariage, baux immobiliers, compromis de vente, dispositions testamentaires) ou à la vie professionnelle (contrat de travail, conditions générales de vente, transmission d’une entreprise et création).
L’avocat représente et défend ses clients
Lorsque les parties ne parviennent pas à trouver une solution à l’amiable, l’avocat se charge de représenter et de défendre à tous les niveaux de la procédure en agissant en votre nom et pour votre compte devant les juridictions. Il est chargé d’effectuer toutes les démarches pour faire face à un procès : la rédaction des conclusions, la plaidoirie, la saisine de la justice. L’avocat est le seul contrairement aux autres professionnels du droit à représenter son client en justice.
Choisir un avocat est une garantie
L’avocat à la base a suivi une formation de qualité et obtenu un certificat d’aptitude à la profession d’avocat qui fait de lui un professionnel compétent en matière de droit. Il se doit d’informer son client de façon continue et obligatoire durant toute sa vie professionnelle.
Lorsqu’il prête serment, l’avocat vous garantit son indépendance, la confidentialité des communications et le secret dans l’optique de préserver les intérêts de ses clients. Ce professionnel libéral est tenu de souscrire à une assurance responsabilité civile qui couvre les fautes qu’il est susceptible de commettre dans l’exercice de ses fonctions.
La sécurité des transactions
Une institution intra-professionnel, sous la responsabilité de l’Ordre des avocats s’occupe de contrôler, de sécuriser, et de valider l’ensemble des transactions dans le cadre d’un acte judiciaire ou juridique. Toute manipulation de fonds réalisé par cet expert, est déposée sur un compte particulier ouvert dans les livres d’un organisme spécifiques.
Le fait de contacter un avocat engendre un coût considérable dont il faut tenir compte. Raison pour laquelle il est conseillé de contacter un avocat pour des situations qui nécessitent une excellente maîtrise du droit. Concernant les litiges classiques, il est intéressant de les résoudre sans passer par lui. Vous pouvez faire appel à des associations de consommateurs qui peuvent vous orienter sur la manière de gérer votre dossier avec plus de digilence.
Soyez le premier à commenter