Comment se lancer dans l’entrepreneuriat ?

 Le freelance s’est beaucoup développé au cours de ces dernières années, et ce statut a permis aux indépendants de s’émanciper de toute forme de hiérarchie entreprise et de se lancer à son propre compte. Lorsqu’on devient freelance, on se doit d’être patient, déterminé pour réussir.

Le freelance est un travailleur indépendant ce qui veut dire qu’il travaille à son propre compte et n’est soumis à aucun lien de subordination envers des employeurs. Ce dernier exerce son activité librement en proposant des prestations de services pour sa clientèle ou des services commerciaux dans le cadre d’un contrat de vente.

Point sur le freelance ou travailleur indépendant

Être en freelance ne signifie pas disposer d’un statut juridique, le travailleur indépendant peut choisir entre différents statuts juridiques : entreprise et le régime de la microentreprise, la SASU, SARL, EURL. Le choix du statut juridique influence sur la gestion de l’entreprise, la responsabilité de l’entrepreneur, la quantité de démarches administratives, le montant de l’apport en capital. Il est nécessaire de choisir un statut juridique adapté à son projet et ses objectifs.

Pour devenir freelance cela nécessite une certaine organisation et beaucoup de rigueur, la rémunération du travailleur indépendant varie chaque mois en fonction des missions et des prestations qu’ils réalisent. Le statut de travailleur indépendant est adapté à différents secteurs comme : le webmarketing, les métiers de la formation ou encore le numérique.

Il est possible de cumuler un emploi en tant que salarié et de se lancer dans le freelance. Il est possible de conserver votre statut en début d’activité de freelance, afin de maintenir votre stabilité financière le temps de trouver vos marques et d’engager votre activité. Vous devez veiller à ce que certaines clauses ne figurent pas dans votre contrat de travail : clause d’exclusivité, et de non concurrence. Si vous vous lancez dans une activité similaire à celle de votre employeur.

Les étapes de création d’entreprise pour devenir freelance

Pour commencer votre activité de manière sereine, prenez le temps nécessaire pour monter votre projet et respecter certaines étapes clés :

La concrétisation de l’idée en projet de création d’entreprise

Pour la création de votre entreprise, vous devez avoir une idée de projet de création. Ensuite, vous devez étudier sa faisabilité, la concurrence et la valeur ajoutée de votre idée. Sans idée, mais avec un désir de créer une entreprise, prenez des renseignements.

Analyser l’environnement et réaliser une étude de marché

La réalisation d’une étude de marché est une étape primordiale dans la création d’une entreprise. Adapter votre projet aux réalités du marché afin d’avoir une vision claire et spécifique et de définir des attentes de vos futurs clients.

Structurez et définissez votre projet à l’aide d’un business plan

La réalisation d’un business plan est essentielle dans la création d’une entreprise, ce n’est pas un document obligatoire, mais il est conseillé. Grâce à lui, vous pouvez structurer votre projet et le présenter des investisseurs potentiels. Prenez les renseignements nécessaires sur ce que doit contenir un business plan.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*