Comment réagir et faire face à un chantage numérique ?

Avec la prodigieuse avancée des nouvelles technologies ces dernières années, il est de plus en plus fréquent d’assister à l’apparition de nouveaux délits liés au monde du numérique. Plusieurs individus malveillants appelés communément des cybercriminels s’amusent à jouer de sales tours aux acteurs du monde du digital via internet ou les réseaux sociaux. C’est ce qui a poussé de nombreux gouvernements à travers le monde à voter des lois spécialement destinées à punir les acteurs de ces crimes numériques qui pour la plupart du temps détruisent de nombreuses vies par leurs actes. Justement, l’un de ces crimes numériques qui ne cessent de prendre de l’ampleur est le chantage numérique, moyen par lequel de nombreux cybercriminels extorquent de l’argent à leurs victimes. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce phénomène puis comment réagir et se prévenir face à lui.

Qu’est-ce exactement le chantage numérique ?

 Le chantage numérique consiste pour un cybercriminel à extorquer des fonds à un individu lambda (appelé victime) en le menaçant de divulguer sur internet certaines de ses données numériques sensibles dont il a parfois pris le contrôle à distance. En réalité, dans certains cas, le cybercriminel ne détient pas réellement les informations qu’il menace de divulguer. Il envoie à plusieurs individus à la fois les menaces, bien que la plupart d’entre eux n’aient peut-être jamais visité les sites qu’il mentionne pour son chantage, espérant que quelques-uns se fassent prendre au piège. Il existe deux principaux types de chantage numérique : les rançongiciels et les chantages à la webcam. Dans le premier cas, le cybercriminel prend le contrôle à distance de votre ordinateur ou de votre système d’information grâce à ses programmes malveillants, et rend impossible son utilisation tant que vous ne lui versez pas une rançon. Dans le second cas, le cybercriminel envoi à ses victimes des mails les menaçants de publier des vidéos compromettantes obtenues en piratant leurs webcams et dont il serait en possession (ce qui peut parfois être faux).

Que faire quand on est victime de chantage numérique ?

La première des choses que vous devez retenir, c’est de ne jamais vous affoler et payer la rançon quand vous êtes victime de chantage numérique. Comme expliqué un peu plus haut, ces cybercriminels ne détiennent parfois pas les informations qu’ils menacent de divulguer. Vous affolez dans ces cas et payer la rançon vous fera tomber dans leur piège. Immédiatement après les menaces, demandez de l’aide auprès des spécialistes. Enfin, portez plainte auprès des autorités.

Comment prévenir le chantage numérique ?

Les règles à suivre pour prévenir le chantage numérique sont assez nombreuses et simples. Il est donc impossible de les citer toutes, mais en voici quelques-unes : évitez de cliquer sur n’importe quel lien et de télécharger n’importe quelle pièce jointe surtout si vous ne connaissez pas l’expéditeur, protégez vos données avec des mots de passe solides, sauvegardez régulièrement vos données personnelles sur des supports de stockages externes, mettez régulièrement à jour votre ordinateur et vos logiciels puis enfin, sensibilisez tous ceux que vous pouvez sur ce phénomène et comment s’en prémunir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*